JE M’EN CONVAINCRAI EN RAPPROCHANT MA CONDUITE DE MES DEVOIRS

La conversion est une tâche quotidienne qui nous aide à nous recentrer sur nos priorités. Quels moyens Eugène allait-il utiliser pour parvenir à la conversion désirée? Eugène n’allait pas faire cela dans sa tête, mais plutôt en examinant la qualité de ses actions et sa façon de mettre en pratique sa spiritualité dans la vie quotidienne.

6° Je le sens vaguement, mais je m’en convaincrai en rapprochant ma conduite de mes devoirs.
7° Je les passerai tous en revue avec une scrupuleuse exactitude, ceux de prêtre d’abord, ensuite ceux de religieux. En examinant les premiers je considérerai ma qualité de grand vicaire, en approfondissant les seconds je m’arrêterai particulièrement à celle de supérieur.

“Vous les jugerez à leurs fruits » – ainsi la vraie profondeur de sa conversion ne pouvait être jaugée qu’à la façon dont il en partageait les fruits à travers son ministère et ses responsabilités. Il userait de deux moyens pratiques durant sa retraite :

8° Le Pontifical d’une part, le livre de nos Règles pour l’autre me fourniront la matière.

Résolutions de Retraite, octobre 1831, EO XV n 162

Le Pontifical était le livre des cérémonies et devoirs qu’il avait à remplir en tant que Vicaire Général de son oncle, l’évêque Fortuné. La Règle Oblate était le code qu’il s’était engagé à vivre et à respecter dans la Congrégation.

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1 réponse à JE M’EN CONVAINCRAI EN RAPPROCHANT MA CONDUITE DE MES DEVOIRS

  1. Denyse Mostert dit :

    Retraite 1831. « On reconnaît l’arbre à ses fruits ». (Matthieu 7) Heureuse de savoir qu’Eugène de Mazenod ne passait pas son temps à disséquer ses actions mais qu’il veillait à les accomplir dans l’optique de la vocation qu’il avait choisie librement.

    Des mots qui, pris au sens littéral, pourraient sembler en contradiction avec les résolutions que l’on retrouve dans son Journal de 1831. On peut y lire : «Je vais les examiner tous avec une précision scrupuleuse ». Faut-il taxer de scrupule une attitude qui correspond tellement au caractère d’Eugène ? J’y verrais plutôt une fidélité à lui-même et au « tout-pour-Dieu » envers qui il s’est engagé.

    Sans être adepte de l’examen de conscience à tout prix, je trouve bon de vérifier la source de mes comportements. Pour Eugène et les Oblats, elle se trouve sans contredit dans les CC&RR de la Congrégation dûment approuvées par l’Église, elle-même soumise à l’enseignement du Christ. L’Évangile n’est-il pas sans contredit guide et force pour tous les chrétiens désireux de voir clair en eux-mêmes ? Ceci peut apparaître d’une étonnante simplicité si on n’y ajoute la volonté de suivre le Christ et les enseignements d’Eugène de Mazenod.

    Un examen approfondi peut nous aider à mettre au jour la raison de nos agissements. À nous de ne pas nous laisser influencer par les erreurs que nous avons pu commettre mais de continuer à marcher en la présence du Dieu de Miséricorde.

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