ME CONVENCERÉ DE ELLO, CONFRONTANDO MI CONDUCTA CON MIS DEBERES

La conversión es una tarea diaria que nos ayuda a reenfocarnos en nuestras prioridades. ¿Cuáles eran los medios utilizados por Eugenio para alcanzar la conversión que deseaba? En su practicidad, Eugenio no lo hacía en su mente – sino examinando la calidad de sus acciones, de la forma en que a diario ponía en práctica su espiritualidad.

6º Lo siento vagamente, pero me convenceré de ello, confrontando mi conducta con mis deberes.
7º Los revisaré todos con escrupulosa exactitud: primero los de sacerdote, luego los de religioso. Al repasar los primeros, tendré en cuenta mi calidad de vicario general; al ahondar en los segundos, me detendré especialmente en la de superior.

“Por sus frutos los conocerás” – así, la verdadera profundidad de la conversión solo puede ser medida por como compartía los frutos a través de su ministerio y sus responsabilidades. En su retiro utilizó dos medios prácticos de evaluación:

8º El Pontifical por un lado y el libro de nuestras Reglas por el otro, me proporcionarán la materia.

Propósitos de Retiro, Octubre 1831, EO XV núm. 162

El “Pontifical” era el libro de ceremonias y tareas que debía cumplir como Vicario General de su tío el Obispo Fortuné. La Regla Oblata era el código por el que debía vivir y defender en la Congregación.

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1 réponse à ME CONVENCERÉ DE ELLO, CONFRONTANDO MI CONDUCTA CON MIS DEBERES

  1. Denyse Mostert dit :

    Retraite 1831. « On reconnaît l’arbre à ses fruits ». (Matthieu 7) Heureuse de savoir qu’Eugène de Mazenod ne passait pas son temps à disséquer ses actions mais qu’il veillait à les accomplir dans l’optique de la vocation qu’il avait choisie librement.

    Des mots qui, pris au sens littéral, pourraient sembler en contradiction avec les résolutions que l’on retrouve dans son Journal de 1831. On peut y lire : «Je vais les examiner tous avec une précision scrupuleuse ». Faut-il taxer de scrupule une attitude qui correspond tellement au caractère d’Eugène ? J’y verrais plutôt une fidélité à lui-même et au « tout-pour-Dieu » envers qui il s’est engagé.

    Sans être adepte de l’examen de conscience à tout prix, je trouve bon de vérifier la source de mes comportements. Pour Eugène et les Oblats, elle se trouve sans contredit dans les CC&RR de la Congrégation dûment approuvées par l’Église, elle-même soumise à l’enseignement du Christ. L’Évangile n’est-il pas sans contredit guide et force pour tous les chrétiens désireux de voir clair en eux-mêmes ? Ceci peut apparaître d’une étonnante simplicité si on n’y ajoute la volonté de suivre le Christ et les enseignements d’Eugène de Mazenod.

    Un examen approfondi peut nous aider à mettre au jour la raison de nos agissements. À nous de ne pas nous laisser influencer par les erreurs que nous avons pu commettre mais de continuer à marcher en la présence du Dieu de Miséricorde.

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