L’AMOUR EST-CE QUI TIENT LE TOUT ENSEMBLE

Faisant suite aux termes concernant le devoir de vivre selon l’esprit des Règles de vie, Eugène met l’emphase sur le ciment qui lie le corps des Oblats ensemble; l’amour :

La charité est le pivot sur lequel roule toute notre existence.

La charité commence par Dieu, et notre appel qui est de tout donner à Dieu en une aimante oblation.

Celle que nous devons avoir pour Dieu nous a fait renoncer au monde et nous a voués à sa gloire par tous les sacrifices, fût-ce même celui de notre vie.

La manière par laquelle Les Oblats expriment cet amour pour Dieu se fait par notre consécration à une vie religieuse dans ces vœux :

C’est pour être dignes de ce Dieu à qui nous nous sommes consacrés que nous avons fait vœu de renoncer à nous-mêmes par l’obéissance, aux richesses par la pauvreté, aux plaisirs par la chasteté.

Eugène met en évidence que c’est la manière de vivre, hors du propre renoncement par obéissance, qui laisse surtout à désirer.

Je n’ai pas à me plaindre sur ce dernier article, j’ai peu à dire sur le second mais le premier n’est pas compris par certains individus. De là les désordres que j’ai eu à déplorer. Qu’on ne cesse de méditer sur ce point si important: qu’on n’est pas religieux en l’observant si mal qu’on l’a fait jusqu’à présent.

Lettre à Hippolyte Guibert, le 29 Juillet 1830, EO VII n 350

C’est cette charité dans l’obéissance, l’offrande de nous-même au Seigneur pour les autres, qui nous rend réellement religieux.

Ceci, d’ailleurs, ne s’applique pas seulement aux religieux. En tant que membres laïques de la famille Mazenodienne, que nous dit-il vraiment? Tous ceux qui sont unis par le charisme, sont appelés à cette offrande (oblation) quelle que soit la vie que nous menons. La charité de l’offrande est le pivot de nos relations et de nos actions… Le ciment qui unit entre nous la spiritualité Mazenodienne.

“L’appel et la présence du Seigneur au milieu des Oblats aujourd’hui les unissent dans la charité et l’obéissance pour leur faire revivre l’unité des Apôtres avec lui, ainsi que leur mission commune dans son Esprit…”   CC et RR, Constitution 3

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1 réponse à L’AMOUR EST-CE QUI TIENT LE TOUT ENSEMBLE

  1. Denyse Mostert dit :

    Eugène reconnaît dans les CC&RR les directives incontournables pour ceux qui désirent vivre avec d’autres une vie et des travaux communs harmonieux.

    « La charité est le pivot sur lequel roule toute notre existence », écrit le fondateur au P. Hippolyte Guibert sans nier la faiblesse humaine si souvent présente parmi les meilleures bonne volontés du monde. « De là les désordres que j’ai eu à déplorer, écrit-il encore. Qu’on ne cesse de méditer sur ce point si important: qu’on n’est pas religieux en l’observant si mal qu’on l’a fait jusqu’à présent. »

    Que signifie au fond être religieux ? On sait que ce mot et ses dérivés ont dès le départ signifié « relier ». Un verbe qui étend sa signification à tout chercheur de ce Dieu qui est amour. Si, pour certains, cela peut aller jusqu’à l’obéissance héroïque, on peut la retrouver dans la vie quotidienne, dans les relations avec les proches, dans le souci de ceux qui souffrent.

    L’amour dans les petites choses comme l’a vécu Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’amour qui, de prime abord semble facile. Celui qui pourtant requiert l’intériorité susceptible de nous guider vers l’Évangile.

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