QUI EST SAINT EUGÈNE? FILS DE MARIE IMMACULÉE

1819 : Le sanctuaire marial de Notre Dame du Laus est confié aux missionnaires en tant que lieu de mission permanente. Pendant la saison estivale, les Missionnaires accueillaient les pèlerins et leur prêchaient l’Evangile, alors que pendant les mois les plus froids, ils allaient vers les villages environnants pour prêcher des missions paroissiales. Ce sanctuaire a été le premier des 9 sanctuaires mariaux confiés aux Oblats en France pendant la vie d’Eugène.

J’invoque à cet effet l’intercession de la très sainte et immaculée vierge Marie, Mère de Dieu, osant lui rappeler en toute humilité, mais avec consolation, le dévouement filial de toute ma vie et le désir que j’ai toujours eu de la faire connaître et aimer et de propager son culte en tous lieux par le ministère de ceux que l’Eglise m’a donnés pour enfants et qui se sont associés à mes vœux.

Extrait du testament d’Eugène de Mazenod, le 1 aout 1854, E.O. XV n. 191

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1 réponse à QUI EST SAINT EUGÈNE? FILS DE MARIE IMMACULÉE

  1. Denyse Mostert dit :

    Qu’en est-il au juste de la dévotion mariale d’Eugène ? Les documents contemporains nous renseignent très peu sur l’atmosphère religieuse de la famille. Ses parents connaissent et prient Marie. Cependant, quoique les écrits du Fondateur ne foisonnent pas à son sujet, on peut dire que la Vierge fait partie de toutes les étapes de a vie.

    (1794-1797) – À Venise Eugène rencontre don Bartolo Zinelli qui, pour l’initier à la vie de la foi, compose pour lui un règlement de vie. À partir des quelques extraits conservés, on peut déceler le projet d’un cheminement de vie spirituelle centralisée sur le Christ et Marie.

    (1799-1802) – À 17 ans, Eugène arrive à Palerme où il demeure pendant quatre ans. C’est là qu’il acquiert des convictions concernant l’Immaculée Conception et l’aspect christocentrique du culte marial.

    (1802-1808) – On sait que, en 1805, Eugène considère le jour de l’Assomption non seulement comme une «grande fête», mais qu’il la commence par la récitation des Laudes de la Vierge à Notre-Dame de Paris.

    1822 – Le dogme de l’Immaculés conception sera confirmé en 1854. Eugène n’attend pas cette date pour donner ce titre à la statue de Marie qu’il installe solennellement dans la chapelle d’Aix le 15 août 1822. Une joie qui lui fait préférer le silence de la chapelle à la procession solennelle qui se déroule au-dehors. Le soir, il écrit à Henri Tempier. « Content des hommages sincères que nous venons de rendre à notre bonne Mère, au pied de la belle statue que nous avons élevée à sa mémoire au milieu de notre église, je laisse à d’autres le soin de l’honorer par la pompe extérieure d’un cortège qui n’offrirait rien d’édifiant à ma piété peut-être trop exigeante. »

    1826 – Approbation des Constitutions. «La petite Société reçoit l’approbation de Léon XII le 17 février 1826 et devient alors la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. » N’est-ce pas à cette occasion qu’Eugène de Mazenod va s’écrier que ce nom est un laisser-passer pour le ciel?

    1854 – Testament. Et puis il y a les mots du testament qui ne peuvent tromper : «J’invoque (…) l’intercession de la très sainte et immaculée vierge Marie, Mère de Dieu, osant lui rappeler en toute humilité, mais avec consolation, le dévouement filial de toute ma vie… et le désir que j’ai toujours eu de la faire connaître et aimer et de propager son culte en tous lieux par le ministère de ceux que l’Eglise m’a donnés pour enfants et qui se sont associés à mes vœux. »

    21 mai 1861 – Eugène vivra plusieurs années encore. Comment douter de la présence constante de Marie alors qu’il s’éteint aux derniers accents du ‘’Salve Regina’’ ?

    Comme l’apôtre Jean, Eugène de Mazenod a pris Marie chez lui. C’est en s’appuyant sur ce guide sûr qu’il a consacré sa vie « à faire connaître et aimer Jésus Christ ».

    Réf. http://www.omiworld.org/dictionary/
    http://www.omiworld.org/

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