LA PRÉSENCE – LE CIMENT DES RELATIONS 

 

Comme l’amitié était importante pour Eugène, d’autant plus importante était son expression en présence de Dieu. Ayant demandé à son ami  Emmanuel de prier pour lui et de lui être un support dans son discernement, il lui propose alors une façon particulière de le faire.

Mais puisque ce rapprochement est malheureusement impossible, adoucissons du moins cet éloignement par une correspondance plus fréquente: donnons-nous un rendez-vous spirituel dans le Sacré Cœur de Jésus-Christ tous les dimanches à dix heures et demi du matin, heure du Sacrifice célébré solennellement dans toutes les églises. Là nous prierons en même temps pour nos besoins mutuels, et par notre union, nous forcerons en quelque sorte le tendre Cœur de notre Rédempteur à nous appliquer d’une manière spéciale les mérites de sa Passion et de sa Mort.
Adieu, mon très cher, répondez-moi promptement et aimez-moi toujours autant que je vous aime.

Lettre à Emmanuel Gaultier de Claubry, le 23 décembre 1807, EO XIV n 22

C’est la coutume que les Oblats connaissent affectueusement comme “oraison” – un temps de communion fraternelle et silencieuse dans la prière ensemble en présence de Jésus. Cela deviendra un cachet caractéristique de la spiritualité d’Eugène et une pratique dans sa relation avec les gens, et spécialement avec les Oblats missionnaires répartis à travers le monde.

C’est une façon d’actualiser la promesse de Jésus: “Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.”   Matthieu 18:20

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“Deux prisonniers dont les cellules sont contiguës communiquent l’un avec l’autre en frappant sur le mur. Le mur est la chose qui les sépare  mais il est aussi leur moyen de communication. Ainsi en est-il avec nous et Dieu. Toute séparation est un lien.”    Simone Weil

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1 réponse à LA PRÉSENCE – LE CIMENT DES RELATIONS 

  1. Denyse Mostert dit :

    En 1807, Eugène écrivait à Emmanuel Gaultier de Claubry : « … Donnons-nous un rendez-vous spirituel dans le Sacré Cœur de Jésus-Christ tous les dimanches à dix heures et demi du matin, heure du Sacrifice célébré solennellement dans toutes les églises. » Une habitude que le fondateur conservera toute sa vie et qui deviendra sa manière de « rencontrer » les Oblats un jour seront disséminés aux quatre coins du monde !

    « Rendez-vous devant le Saint Sacrement… » leur répétait-il. « La pensée de ses chers missionnaires en ces moments de prière ne constituait pas pour lui une distraction à écarter; au contraire elle servait à intensifier son sens de l’union mystique. Là, peut-être plus qu’à d’autres moments, il éprouvait la présence « réelle » de ceux qu’il aimait tant, ses missionnaires. » (*)

    En 1852, il écrivait au Père Marc Lhermite «C’est le seul moyen de rapprocher les distances, se trouver au même instant en la présence de Notre Seigneur, c’est se rencontrer pour ainsi dire côte à côte. On ne se voit pas, mais on se sent, on s’entend, on se confond dans un même centre.» (*) Ne voilà-t-il pas qui vient balayer le vague malaise si des pensées diverses se glissent dans des moments de prière que nous voudrions exclusivement tournés vers Dieu ? Comme si le Seigneur ignorait que notre communion les uns avec les autres s’en trouve consolidée et que nous repartons alors d’un pied ferme vers la mission !

    Expérience vécue le 17 février dernier, journée de renouvellement des vœux et des engagements. Impossible pour moi d’y assister. J’ai passé, je l’avoue, une partie de la journée à m’apitoyer sur moi-même. Et puis, à l’heure de la célébration, il y a eu comme un déclic. Et j’ai pu vivre en pensée tout le déroulement de la célébration. J’étais assise parmi Oblats et Associés… avec eux je vivais l’Eucharistie… avec eux j’ai renouvelé mon engagement. Ce jour-là j’ai compris mieux que jamais la force de ce « rendez-vous devant le Saint-Sacrement ».

    (*)http://www.omiworld.org/fr/dictionary/dictionnaire-des-valeurs-oblates_vol-1_v/1133/vie-int-rieure/?Page=2

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